Anissa Safiya

Mon histoire

10 ans d’expérience

  • Enseignante Enfants & Adultes coran / arabe
  • Formatrice enseignantes & parents
  • Formée à la pédagogie Montessori et à d’autres méthodes alternatives
  • Pédagogie bienveillante
  • Formée aux neurosciences éducatives
  • Diplômée de la méthode Noraniya (par le cheikh Arra’ee)
  • Étudiante de L’IESH de Château Chinon Arabe et Coran
  • Étudiante a l’IMED (cursus Coran)

Ce que j’aime

particulièrement

cuisine

Réviser en cuisinant

 Lorsque je cuisine, mon Coran n’est jamais loin de moi. Étonnamment, c’est un moment privilégié pour réviser.

cuisine

Réviser en cuisinant

randonnée

Randonner

Depuis petite je randonne en famille, la hauteur me fascine et j’aime beaucoup méditer sur la création d’Allah lors de mes sorties.

latte

Mon latte

Commencer une journée sans latte c’est impossible pour moi, j’ai besoin de ma dose de douceur. Accompagnée de ma dose de sucre, la journée est lancée !

latte

Mon latte

5 choses

à savoir sur moi

5

J’étais non-arabophone lorsque j’ai commencé à étudier l’arabe et le coran

5

Je suis dyslexique et malgré une scolarité compliquée, aujourd’hui j’ai su en faire une force

5

J’ai entrepris 4 business avant de trouver ma voie

5

Je suis une grande enfant et je m’éclate à transmettre aux petits

5

Je suis autodidacte dans beaucoup de domaines, et j’apprends très rapidement

Parce que toute personne

a une histoire

Je suis Annissa Safiya, maman de 2 enfants.

Anissa veut dire « mademoiselle » en arabe et c’est le nom par lequel mes élèves d’Amour m’appellent. Celui par lequel j’ai eu le bonheur de m’épanouir et me découvrir durant de nombreuses années dans l’enseignement au sein de l’école Avempace. C’est pour ce côté sentimental et tout l’amour qu’il contient que je garderai cette appellation.

Mou’alima ? Ûstadha ?

Ce titre a, à mon sens, une connotation assez stricte. Utilisé durant des années, il laisse une image de supériorité et d’obéissance qui ne me correspond pas.

J’aime que les enfants se sentent en confiance avec moi, je ne suis pas seulement LA MAITRESSE mais plutôt leur coéquipière. L’apprentissage est une chose personnelle, propre à chacun, qui peut paraître effrayante et difficile pour un enfant comme pour un adulte. Se sentir sur un même pied d’égalité permet de créer une relation de confiance entre l’élève et moi. Je lui transmets un savoir rempli d’amour et de folie qui me caractérisent. En effet, lorsque je suis face aux enfants, mon côté enfantin reprend vie et crée dans leur coeur un attachement au savoir transmis.

  • L’amour du Quran,
  • Le chemin à la rencontre des sourates,
  • La découverte de l’arabe,
  • L’éveil spirituel

sont des notions qui, si elles sont transmises avec amour, illuminent le coeur.

Zoom sur mes 10 années d’expérience dans l’enseignement

Tout a commencé à l’IESH

Rêvant d’intégrer l’IESH de Château-Chinon, je décidai de m’inscrire et devenir celle que je souhaitais être avec un mois de retard. Un mois de retard dites-vous ? L’école fut claire, soit je rattrapais mon retard en 3 jours, soit j’attendais l’année d’après pour commencer. L’ultimatum fut lancé, je n’avais d’autres choix que de me lancer et réussir. Moi qui ne connaissais pas la lettre Alif, j’appris à lire et à écrire en ce court laps de temps.

J’étais devenue l’étudiante amoureuse du Coran, fan de la langue arabe qui n’avait qu’une hâte : partager ce qu’elle avait appris avec les élèves de l’association de sa mère.. Pourtant, je ne revenais pas chez mes parents pour ça mais j’étais tellement heureuse et épanouie qu’il fallait que je montre aux soeurs et aux enfants que l’arabe était tout sauf ce savoir inaccessible et difficile que beaucoup véhiculent.

Et c’est ainsi que l’aventure commença. Je partageais mes connaissances au sein d’associations, de mosquées mais aussi à mon domicile. Jusqu’au jour où une école musulmane à pédagogies alternatives me contacta pour intégrer leur équipe de « Supers maitresses ». Le feeling passa immédiatement, je me sentis totalement à ma place et développai des méthodes d’enseignement inédites qui portèrent très vite leurs fruits chez les enfants. Ils respiraient l’amour du Coran, le bonheur et la joie à chaque cours. Mon coté maîtresse « rigolote » changeait leur vision du Coran et de l’arabe.

Crèche, maternelle, primaire, adulte ;

j’ai pu adapter ma méthode pour tous les niveaux.

Je continue de donner, en parallèle, des cours de Quran et d’arabe aux soeurs tout au long de l’année, ce qui me permet de développer ma méthode aux besoins des femmes qu’elles soient étudiantes, mères ou actives.

Chaque personne a une vie et des besoins différents, mon but est de vous permettre de trouver le temps et le rythme adaptés dans votre cheminement avec le Quran. Al hemdu li llah, avec cette approche, il n’y a plus de hantise à l’idée de devoir réviser ou apprendre le Quran, ce moment devient un plaisir, une hâte.

Un nouveau poste se créé, je deviens

Responsable du Pôle spirituel à l’école Avempace.

A coeur de former une équipe de maîtresses de Qûran à l’image de cette école merveilleuse, j’ai décidé de créer mon propre manuel d’éveil spirituel dans lequel j’ai adapté chaque notion à l’âge et à la capacité des élèves. J’ai, ensuite, formé mon équipe afin qu’elles enseignent ma méthode.

Durant ces années de bonheur, j’ai partagé mon quotidien sur mon compte Instagram et nombreuses sont les personnes qui m’ont demandé de créer une plateforme où mes cours seraient accessibles à tous. Cette idée a mûri dans ma tête, et suite au covid, j’ai décidé que ce serait cette année et pas une autre par la volonté d’Allah. J’ai, donc, travaillé jour et nuit pour rendre cela possible.

Le défi est de donner vie à mes cours en ligne comme je le fais en présentiel. Je me suis démenée pour trouver le moyen de faire vivre et ressentir l’amour d’Allah à travers nos écrans :  créativité et inventivité ont été les mots d’ordre.

Ai-je réussi ?

C’est vous qui m’apporterez cette réponse.